
Votre venue à Paris
Le quartier Saint-Germain-des-Prés
Riche en histoire et en activités, le quartier Saint-Germain-Des-Prés vous accueillera pour la cérémonie et la réception.
Durant la matinée ou avant la réception, vous pourrez y découvrir Deyrolle, la maison Gainsbourg, le musée Eugène Delacroix, la monnaie de Paris et le musée Maillol. Vous pourriez aussi prendre un bain de soleil dans les jardins du Luxembourg ou un verre en terrasse aux Deux Magots.
Si cela vous intéresse, vous trouverez nos recommandations concernant le logement et les choses à visiter pendant la journée en bas de page.
Transports
Le métro dessert parfaitement le quartier et vous permettra de boire en toute sérénité. Le samedi, le dernier métro est à 2h du matin dans les stations du quartier.
Pour ceux qui veulent rester jusqu’au bout de la nuit, il est aisé de trouver un taxi à Paris et un trajet depuis l’Hôtel de Poulpry jusqu’à Boulogne-Billancourt coûte environ 25€ de nuit.
Métro: Le quartier est desservi par les stations de métro Mabillon (ligne 10), Saint-Germain-des-Prés (ligne 4), et Rue du Bac (ligne 7).
Parking: Pour les plus sobres d’entre nous, les quatre parkings à proximité sont indiqués sur la carte. Attention, circuler dans Paris en été est très difficile : Prévoyez de la marge !
Venir au retour de noces
Saint-Cloud est desservie par l’arrêt les Milons du tramway T2, lui-même accessible depuis le terminus de la ligne 10, ainsi que par la ligne L du train transilien, arrêt Saint-Cloud.
Le parking est gratuit le dimanche dans la ville de Saint-Cloud, mais les plus pressés d’entre vous pourront trouver un parking payant à 500m environ du lieu de réception.
L’immeuble est situé au 4 allée Florent Schmitt, et vous pourrez sonner à l’interphone au nom de Dubois.
FAQ
Où se loger à Paris ?
Nous vous recommandons de prendre une chambre d’hôtel à Boulogne-Billancourt. Les prix y sont biens moins élevés qu’à Paris intramuros en été et vous serez stratégiquement placés sur la ligne 10, entre la cérémonie et la réception du samedi d’une part, et le brunch à Saint-Cloud d’autre part.
Que faire à Saint-Germain-des-Prés ?
Expositions et collections du musée d’Orsay
Le musée d’Orsay est le plus grand musée impressioniste du monde. Vous pourrez y découvrir les oeuvres de Monet, Manet, Cézanne, Van Gogh, Degas, Pissaro, Cassat, etc. Si vous n’y êtes jamais allé, nous recommandons fortement la collection permanente !
Le week-end du 12 juillet, vous pourrez aussi y admirer les oeuvres de Lucas Arruda dans l’exposition qu’importe le paysage, une exposition de 100 oeuvres qui racontent le climat, une exposition sur la place des créateurs et des artistes dans l’affaire Dreyfus, et les photos de Louis Cuvier détaillant le chantier de construction du Canal de Suez.
La monnaie de Paris
Située en face du quai d’Orsay, la monnaie de Paris saura amuser petits et grands. Son musée vous présentera ses collections mais aussi ses ateliers, et le processus de création de la monnaie. Y sera aussi présentée le week-end du 12 juillet une exposition sur Georges Matthieu.
Chez Deyrolle
Deyrolle est une formidable attraction en plein coeur du quartier. Cette boutique, qui se décrit comme une institution scientifique et pédagogique et qui emprunte autant au musée qu’au petit commerce, porte sur la taxidermie et l’entomologie.
Franchissez le pas de la porte, et vous y admirerez des collections formidables d’animaux empaillés, d’insectes encadrés et de curiosités diverses. N’hésitez pas, c’est gratuit, si vous résistez toutefois à l’envie d’emporter un souvenir.
Musée Maillol
Ce musée est avant tout un hommage rendu au sculpteur Aristide Maillol par sa muse, la galeriste Dina Vierny. Vous y trouverez une formidable collection de sculptures et d’oeuvres de l’artiste dans la collection permanente, mais aussi une superbe exposition de clichés de Robert Doisneau le week-end du 12 juillet.
Il est rare de trouver d’aussi grosses expositions de Doisneau, on recommande fortement aux amateurs de photo !
Musée Eugène-Delacroix
C’est un minuscule musée qui est à deux pas de l’église Saint-Germain-Des-Prés. Il occupe les anciens appartements et ateliers du célèbre peintre, qui furent transformés en musée par les artistes qui y ont vécu au XIXè siècle.
Il coûte seulement 9€ et présente une large collection d’oeuvres du peintre mais aussi de ses admirateurs. Si vous ne savez que faire entre la cérémonie et la réception, pensez-y !
Défilé du 14 juillet
Notre mariage vous retiens à Paris le week-end du 14 juillet, hélas ! Mais c’est aussi l’occasion de venir regarder le défilé du 14 juillet le lundi matin. Plus grand défilé militaire d’Occident, cette particularité Française a valu a Donald Trump de réclamer au Pentagone son propre défilé, qu’il a exigé plus grandiose. Cette réclamation est restée lettre morte. Il est toujours ouvert par le Président de la République, et fermé par la Légion Etrangère.
Vous ne souhaitez pas vous lever aux aurores pour assister au défilé au sol ? Prenez vos aises au soleil dans un des nombreux parcs parisiens et profitez du défilé aérien à 10h30 !